Image de la semaine du 10 octobre
Synaxe des Douze Apôtres, Icône du 14è siècle, Moscou, Musée Pouchkine
Les Apôtres disent à Jésus dans l’évangile de Marc (Mc 10,28) de ce 28e Dimanche du Temps Ordinaire :
« Eh bien ! nous, nous avons tout quitté pour te suivre. »… sous-entendu : eh bien, quoi, qu’est-ce ce qui se passe alors pour nous ?? !! Ils n’osent pas directement demander une contrepartie. Mais le Seigneur leur annonce le centuple qui les attend, avec des persécutions, et le fait que « beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers ». Le cadeau est donc magnifique, mais il exige aussi l’humilité d’un service jusqu’au bout !!
Cette très belle icône russe du 14e siècle représente la « synaxe » des 12 Apôtres, terme grec propre au premier christianisme désignant l’assemblée, la réunion des Apôtres, ou de disciples, et de tout groupe réuni au nom du Seigneur pour vivre à son enseigne. Les Apôtres sont ici représentés après la Pentecôte, et saints Pierre et Paul sont au premier plan, au centre, Paul étant comme annexé aux 12. Voyez combien le fait de porter soit un rouleau de parchemin ou un livre recouvert de pierres précieuses montre l’importance de la Parole dont les Apôtres sont les porteurs.
Les Apôtres semblent tout à fois isolés, chacun dans son individualité, mais ils sont aussi, à cause de la position des visages et des corps en amorce de dialogue les uns avec les autres , et la plupart d’entre eux nous regardent, comme pour nous dire : eh bien ! et toi maintenant, que vas-tu quitter pour nous suivre avec Lui ?