“ILS ÉTAIENT ASSIDUS À L’ENSEIGNEMENT DES APÔTRES ET À LA COMMUNION FRATERNELLE, À LA FRACTION DU PAIN ET AUX PRIÈRES”. AC 2, 42
Notre vision
Nous sommes rassemblés autour d’une vision commune : « à l’image des premières communautés chrétiennes, apporter une contribution spécifique à la construction et à la vie de notre cité ». C’est en vivant des sacrements, réunis autour de la célébration de l’Eucharistie ; mais aussi dans l’engagement auprès des groupes que nous permettons à chacun de vivre une croissance spirituelle. La communauté paroissiale souhaite vivre son engagement spirituel dans l’attention au quartier.
Nos valeurs
La prière
Depuis les débuts, les chrétiens se rassemblent pour rendre grâce ensemble, pour le Christ et ce qu’il nous fait vivre, dans la prière. Dans cette prière commune s’inscrit et se façonne la prière personnelle, le lien personnel au Christ vivant. La prière constitue un des deux poumons de la vie ecclésiale et du chrétien.
La vie fraternelle
Dans une même foi en Jésus-Christ, la vie fraternelle vient manifester la vie des chrétiens. Le lien personnel au Christ est indissociablement le lien aux frères et soeurs croyants, mais aussi plus largement, pour toutes et tous. La vie fraternelle entre nous et envers chacun, rend visible la vitalité chrétienne. Elle nous fait sortir de nous-même, procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples… » [Jean 13, 34].
La formation
Dès les débuts, les premiers chrétiens étaient « assidus à l’enseignement des Apôtres ». Signe qu’un chrétien est toujours en recherche pour mieux accueillir la Parole de Dieu, qui se révèle dans le Christ, dont les Évangiles nous transmettent le témoignage de sa vie, mort et résurrection. Se former, c’est chercher à mieux accueillir la Parole de Dieu, au milieu des questions qui nous habitent, et des enjeux de la culture contemporaine.
Le service
« Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que tu l’as fait… » [Matthieu 25,40]. Un chrétien entend sans cesse l’appel à la solidarité avec les plus pauvres, en répondant aux besoins locaux, en cherchant à mettre en oeuvre un « soin des personnes », avec pertinence et créativité.
L’annonce de l’évangile
Depuis Jésus jusqu’aux appels du Pape François, cet aspect structure la croissance de la communauté. Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de générations en générations, m’ont annoncé la Bonne Nouvelle… « Allez, de toutes les nations faites des disciples… » [Matthieu, 28,19]
Notre équipe
Des laïcs engagés
L'équipe d’animation pastorale (EAP)
Formée de laïcs et de prêtres, l’Équipe d’Animation Pastorale a pour mission de conseiller et d’épauler le curé dans son rôle propre d’enseigner, de gouverner et de sanctifier le peuple chrétien.
Composition de l’équipe de gauche à droite : Père Jean Bosco, Marie-Caroline Berthion, Priscille Lepetitpas, Charles Lepetitpas, Grégory de Foy, Anne-France Bucaille, Dorothée Pillet-Will, Père Thomas, et Karin Schliemann.