Qu'est-ce que le sacrement des malades ?
Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Il s’adresse aux fidèles dont la santé (physique et psychique) commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades dont la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.
L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. C’est toujours un prêtre qui donne ce sacrement. Pour le recevoir, une rencontre avec un prêtre de la paroisse est nécessaire. Chaque année, ce sacrement est donné au cours d’une messe dominicale de la paroisse.
Qu’apporte le sacrement des malades ?
On le sait, Jésus, au cours de sa vie terrestre, a accompli de nombreuses guérisons. Il envoie ses disciples continuer son oeuvre de salut : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Mat 10, 8
Le sacrement des malades apparaît ainsi très tôt dans l’enseignement des apôtres.
Afin de recevoir le sacrement des malades, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la paroisse par téléphone au 022 708 10 00 ou par mail secretariat@stfrancois-ge.ch