Accueillir chez vous des pèlerins de St-Jacques ?
Vous l’avez sûrement remarqué, notre église est située sur le Chemin de Compostelle, et surtout l’été, il n’est pas rare de croiser dans la rue des Voisins un pèlerin qui avance bravement avec son bâton de marche et son sac à dos…
Qui dit pèlerinage dit aussi fatigue, dépouillement et recherche d’un toit… Nombreux sont ceux qui sonnent au secrétariat de la paroisse pour s’enquérir de la possibilité d’un logement à moindre coût. L’association Les Amis du Chemin de St-Jacques (www.viajacobi4.ch) propose une liste d’hébergements à destination des pèlerins, en particulier ce qu’on appelle des « accueils jacquaires », où la participation financière est libre, ce qui permet aux pèlerins de donner selon leurs moyens.
En contrepartie, ils ne demandent pas grand-chose : un matelas ou un canapé suffit à leur bonheur (la plupart ont un sac de couchage), tout le reste est du bonus (repas, douche, lessive… ne mettez pas de limite à votre créativité !).
Un pèlerin transporte avec lui toute la richesse de son histoire, et se réjouit particulièrement des rencontres qui jalonnent son chemin. En acceptant d’ouvrir votre porte, vous toucherez vous aussi à la joie d’une rencontre à l’improviste et du don désintéressé, le temps d’une soirée.
Des questions ? N’hésitez pas à me contacter, via le secrétariat de la paroisse. J’ai moi-même inscrit mon studio dans la liste des accueils jacquaires, et les rencontres sont toujours aussi belles qu’inattendues !
Jeanne