top
Sacrements des malades
Qu’est-ce que c’est que le sacrement des malades ?

Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions “extrême onction” et “derniers sacrements”. La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.

Il s’adresse aux fidèles dont la santé (physique et psychique) commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades dont la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

C’est toujours un prêtre qui donne ce sacrement. Pour le recevoir, une rencontre avec un prêtre de la paroisse est nécessaire.

Chaque année, ce sacrement est donné au cours d’une messe dominicale de la paroisse.

Qu’apporte le sacrement des malades ?

On le sait, Jésus, au cours de sa vie terrestre, a accompli de nombreuses guérisons. Il envoie ses disciples continuer son œuvre de salut : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Mat 10,8

Le sacrement des malades apparait ainsi très tôt dans l’enseignement des apôtres, en témoigne la lettre de Saint Jacques : “Quelqu’un parmi vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Quelqu’un, est-il joyeux ? Qu’il entonne un cantique. L’un  de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les Anciens de l’Église. Ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade; le Seigneur le relèvera, s’il a commis des péchés ; il recevra le pardon. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.” Jacques 5, 13-16.

Ainsi, on peut voir tous les fruits qu’apporte le sacrement de l’Onction des malades :

L’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion.  Le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. Le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible. Le rétablissement de la santé, dans certains cas.

Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, adressez-vous à l’accueil : 022 708 10 00

Lettre de Mgr Roduit aux Malades

Téléchargement

Date:
Category:
Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.