Le livre du mois

Lorsque Joseph Ratzinger devient le 265ᵉ souverain pontife de l’Église catholique, la foule massée devant la basilique Saint-Pierre est loin d’imaginer que l’homme élu par les cardinaux n’aspirait pas à cette charge… Bien plus qu’une simple biographie, ce récit richement documenté met en lumière l’humilité, la rigueur intellectuelle et la quête intransigeante de vérité de Benoît XVI, à l’opposé des jeux d’influence et autres querelles internes de la Curie. S’appuyant sur de nombreux entretiens, notamment avec des cardinaux, ainsi que sur de longs extraits de textes pontificaux, Nicolas Diat souligne tout particulièrement le combat de Benoît XVI, figure intellectuelle et spirituelle cherchant à élever l’Église vers un idéal de pureté et de rigueur théologique, pour réconcilier foi et raison dans un monde de plus en plus gagné par le relativisme.
« Sans dévier de son chemin, pendant les huit années de son règne, Benoît XVI s’est toujours attaché à démontrer que dans l’Église, la tradition et la réforme étaient indissociables. En quittant sa charge, il indique une dernière fois, avec une précision intellectuelle rare, vers quel concile, intérieur et objectif, la foi et la raison doivent se tourner. »
Qu’est ce que cette lecture me dit des enjeux de l’existence humaine ?
Cette lecture nous invite à réfléchir sur la tension entre conviction et doute, entre une foi qui donne du sens et une société qui valorise l’incertitude et la multiplicité des perspectives. Elle questionne également l’exigence d’un idéal à l’aune de la réalité ou comment concilier nos principes et nos valeurs avec les compromis et les contraintes du monde dans lequel nous évoluons.
Qu’est-ce que cette lecture me dit de Dieu ?
L’un des combats majeurs de Benoît XVI fut de réconcilier foi et raison, affirmant que la foi chrétienne ne s’oppose pas à l’intelligence humaine, mais l’éclaire. Comment alors
approcher Dieu par la raison et la réflexion intellectuelle ?
Nicolas Diat a également écrit un très beau livre, Le grand bonheur, relatant la vie quotidienne des moines bénédictins de l’abbaye de Fontgombault.
Bonne lecture !