top
Actualités Le livre du mois

Le livre du mois

Un récit autobiographique de l’auteur qui décide de partir sur les traces de Jésus en Terre Sainte. Nous suivons le cheminement de sa foi en même temps qu’il suit le cheminement de l’histoire de Jésus, jusqu’à Jérusalem, où devant le tombeau de Jésus, il ressent de façon puissante la présence divine. Ce livre retrace le chemin de foi un peu banal d’un homme qui a été élevé dans la croyance catholique sans forcément la ressentir au plus profond de lui, et puis qui, un jour, a une révélation, ébranlant profondément sa façon de voir les choses et le fait reconsidérer sa foi. Cela rappelle le parcours de Saint Paul qui passe de persécuteur à fervent croyant suite à une pareille révélation.

Qu’est ce que cette lecture me dit des enjeux de l’existence humaine ?


Le passage du Chemin de Croix de Jésus, où nous accompagnons Jésus condamné, puis portant la croix, est d’une telle intensité, d’une telle beauté, d’une telle puissance. Il n’est plus seulement le Fils de Dieu accomplissant la volonté de son Père, mais un jeune homme de 33 ans, humilié par les siens, ayant peur, ayant mal, blessé de faire du mal à sa mère et à ceux qu’il aime. 

Eric-Emmanuel Schmitt s’adresse directement à Jésus qui porte la croix : «Comment as-tu supporté cette honte, Jésus, et surtout maintenu contre ta nuque à vif, en équilibre sur tes omoplates blessées, ce fardeau de quarante kilos ? Innocent, tu as subi la violence de l’injustice, les crachats de la haine, tu viens d’essuyer des coups de fouet, tu saignes, tu crèves de faim, de soif, et il faut encore que tu te montres plus vigoureux que les êtres libres en bonne santé qui t’entourent. Tu ne te rebelles pas, tu reçois le bois lourd, rugueux, on le fixe sur tes épaules. Où trouves-tu la force ? Est-ce l’orgueil qui te permet d’endosser la poutre ? La détermination ? L’énergie du désespoir ? Hâtes-tu les choses pour que cet atroce épisode cesse au plus vite ? Ou bien as-tu déniché, sous ce qui paraît un échec, le ressort d’une victoire ? Tu dois mourir supplicié afin de triompher. «Si je sauve ma vie, je vais la perdre. En revanche, si je la perds, je la gagne.» Peut-être puises-tu là ton ardeur, dans l’ivresse du vainqueur, dans la prémonition de la gloire… En ce moment, bien que tu ressembles à des milliers d’autres condamnés lâchés quelque part entre l’Empire romain et l’Empire perse, tu sais cette confusion provisoire. Tu portes la croix du salut, du tien et du nôtre.». 

Qu’est-ce que cette lecture me dit de Dieu ?

Cette façon de tutoyer Jésus, de lui parler comme à un ami proche, est très touchante. Ce questionnement sur «mais comment a-t-il fait ?» est plutôt inhabituel, on considère souvent cet épisode comme une page écrite de son destin de Fils de Dieu. Mais n’est-il pas beau de le faire asseoir au milieu de nous et de lui demander franchement «Pourquoi ? Comment ?». Cette dualité que Jésus a ressentie, son envie d’abandonner (il chute plusieurs fois), n’est-elle pas un sentiment que nous autres vivons souvent ? Comment rester bienveillant avec l’autre quand nous n’en pouvons plus, fatigués, stressés ou tristes ? Un récit qui nous fait voir autrement Jésus, comme un ami, comme un proche. Comme finalement celui qui s’est sacrifié pour nous sauver, de la plus belle des façons.

Bonne lecture !

Post a Comment

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch