«Laissez les enfants venir à moi ; le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » Mt 19, 14-15
Votre enfant est déjà grand et vous souhaitez qu’il reçoive le baptême ? Et lui, qu’est-ce qu’il en pense ?
Un jour, de manière inattendue, votre enfant vous a fait part de son désir de recevoir le baptême ? Comment accueillez-vous cette demande de son cœur ?
Il donne cette joie de se savoir aimé par Dieu. Il le purifie du péché originel, transmis par nos premiers parents, Adam et Eve, et fait de lui l’enfant bien-aimé du Père et un ami de Jésus. Il le prépare à vivre, à prier et à agir en chrétien conformément à l’évangile et met en lui l’attente secrète de la vie éternelle et bienheureuse.
Une demande, un parcours adapté.
On peut être baptisé à tout âge. La démarche du baptême peut donc très bien avoir lieu pendant la grande enfance, entre 6 et 12 ans, à ce moment particulier de sa vie, où l’enfant devient capable, à sa manière, de reconnaître ses désirs profonds et de poser des choix en conséquence, tout en restant encore très dépendant de ses parents.
Cette démarche peut venir des parents qui proposent à leur enfant de recevoir le baptême. Plus surprenant pour les parents, mais pas si rare, cette démarche peut aussi venir de l’enfant lui-même qui demande à ses parents de pouvoir être baptisé. Comme l’enfant est déjà capable à cet âge de faire des choix, mais qu’il dépend encore étroitement de ses parents, cette démarche ne pourra pas se faire jusqu’au bout sans l’accord des parents et de l’enfant.
En entrant au catéchuménat, l’enfant se prépare progressivement au baptême pendant une année ou plus. Dans ce chemin de découverte qu’il entreprend avec d’autres enfants de son âge, l’enfant vérifie son désir de recevoir ce sacrement et les parents sont associés à ce chemin important pour leur enfant.
Tout au long de l’année, votre enfant suit le cours hebdomadaire de catéchisme avec des enfants de son âge dont la plupart sont déjà baptisés. En plus de ce cours hebdomadaire, un parcours spécifique de préparation au baptême est proposé, trois samedis par année.
Le baptême est généralement célébré lors d’une messe dominicale.
Aurélie de Foy
enfants-catechumenes@stfrancois-ge.ch