top
Parole du Seigneur
Parole du Seigneur


A la fin de la première et de la seconde lecture, le lecteur dit : « Parole du Seigneur », et toute l’assemblée répond : « Nous rendons grâce à Dieu ». C’est un dialogue un peu différent qui sera entendu à la fin de la proclamation de l’Évangile, où l’évêque, le prêtre ou le diacre dit : « Acclamons la parole de Dieu », à quoi l’assemblée répond : « Louange à toi Seigneur Jésus ».

Ces deux dialogues nous indiquent plusieurs points d’importance. D’abord que l’Évangile est le sommet de la liturgie de la Parole. C’est à partir de l’Évangile que s’éclairent, se comprennent et s’interprètent les écrits de l’Ancien Testament (lus en première lecture), et les écrits du Nouveau Testament (lus en seconde lecture).

Pensons à l’extraordinaire expérience des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) qui, avec le Christ, ont accueilli et interprété l’Écriture : « Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (Lc 24, 27).

Pensons à la parole puissante de Paul à la jeune Église de Corinthe : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau : il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures » (1 Co 15, 3-4).

L’expression « parole du Seigneur » est aussi très présente dans les écrits de l’Ancien Testament, pour transmettre cet acte de foi qu’il s’agit de Dieu qui se révèle à son peuple, et non pas d’une parole d’homme. Le dialogue s’ouvre avec la reconnaissance qu’il s’agit de Dieu qui s’adresse encore à nous aujourd’hui (Parole du Seigneur), jusqu’à l’action de grâce (Nous rendons grâce à Dieu) pour sa parole qui a préparé (Ancien Testament) la Révélation totale dans le Christ, et qui se déploie dans la vie de l’Église et du monde (Nouveau Testament).

Père Jean Bosco

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch