top
« Par Jésus »
« Par Jésus »

Avez-vous remarqué que la prière liturgique se conclut le plus souvent ainsi : « Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ». 

Dire « par Jésus » nous indique que c’est le Père qui est prié dans nos célébrations. Et pour être plus précis, la prière liturgique est toujours une prière adressée au Père, par Jésus, dans l’Esprit. 

Cette manière de prier se retrouve dans toute la liturgie, et l’un des lieux significatifs de cette prière ainsi structurée est probablement la doxologie qui est chantée à la fin de la prière eucharistique : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles – Amen ». 

Jésus est celui qui nous révèle le Père et l’Esprit. Il nous tourne vers le Père, dans l’unité de l’Esprit. 

Enfin l’Église discerne dans la présence de l’Esprit celui qui assure l’unité. L’Esprit assure l’unité de l’Église en prière.

Nos liturgies sont centrées sur le Christ que nous célébrons, en rendant grâce (en grec : eucharistein) à Dieu le Père, dans l’unité de l’Esprit. 

Souvent nous pensons que nous prions Dieu, et c’est vrai. En terre chrétienne, la liturgie nous fait découvrir que c’est par le Christ que nous prions Dieu, dans l’unité de l’Esprit. L’horizon de la prière chrétienne n’est pas un lien individuel voire individualiste entre Dieu et une personne, mais l’unité de l’Église assurée dans l’Esprit dans le Christ vers le Père. C’est un horizon de communion. 

Père Jean Bosco

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch