Le Seigneur soit avec vous, – et avec votre esprit
Pendant la célébration eucharistique, nous vivons ce dialogue à quatre reprises. Rappelons-nous la promesse du Ressuscité : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde « (Mt 18, 20). En répondant « et avec votre esprit », c’est l’Esprit saint qui est évoqué. Ce dialogue liturgique indique sa présence, et manifeste que l’unité de l’Église en prière est l’œuvre de l’Esprit.
Ces quatre dialogues permettent d’identifier la structure de la célébration :
1. Au début de la célébration, juste après le dialogue du signe de la croix. Cette première partie correspond au temps du rassemblement et de la préparation, appelé en liturgie l’Ouverture de la célébration.
2. L’on trouve ce dialogue une deuxième fois, à l’Évangile, puisque celui-ci est le sommet de la liturgie de la Parole et que toute cette séquence liturgique, qui va de la première lecture jusqu’à la prière universelle, se comprend à partir de l’Évangile. C’est le Seigneur qui parle à son Église, donc à chacun d’entre nous.
3. La troisième apparition de ce dialogue ouvre la prière eucharistique, qui est le temps du mémorial et du partage du pain.
4. La quatrième et dernière apparition de ce dialogue se trouve dans les rites de conclusion, qui est le temps de l’envoi. L’on voit mieux la logique de l’ensemble de la célébration : rassemblés par le Ressuscité pour rendre grâce au Père dans l’unité de l’Esprit, nous nous nourrissons du Christ pain de vie, sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ pour, ensuite, envoyés, vivre la messe dans notre quotidien.
Père Jean Bosco