top
Le chant d’entrée, le Kyrie et le Gloria
Le chant d’entrée, le Kyrie et le Gloria


Ces trois éléments forment un ensemble de louange, très ancien. Le chant d’entrée, composé à partir de la parole de Dieu en lien avec le temps liturgique ou la fête célébrée, nous donne d’entrer dans la louange commune et de tous participer activement à la liturgie que nous célébrons.

Rappelons que tous les textes de la liturgie, à quelques exceptions qui s’expliquent, sont écrits à la première personne du pluriel : « nous ». Ce « nous » est celui de toute l’assemblée qui célèbre (il ne s’agit pas d’un « nous » de majesté que l’évêque ou le prêtre utiliserait pour parler de lui-même !), même si seul le ministre ordonné, évêque ou prêtre, prononce ces prières pendant la célébration. Il les prononce au nom de tous.

« Kyrie eleison » ! Ces mots grecs qui se traduisent en français par « Seigneur, prends pitié » résonnent dans nos liturgies. La fonction liturgique de ce chant litanique a évolué dans l’histoire. Il a d’abord été introduit comme louange au Seigneur entre des motifs d’action de grâces spécifiques. C’est la louange qui a d’abord été l’accent principal, avant que la demande de pitié ne soit privilégiée quand l’acte pénitentiel « je confesse à Dieu » est entré
dans la liturgie à l’horizon du XI ème siècle.

Le chant du Gloria, dont les premières paroles sont tirées de l’évangile « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre hommes, qu’Il aime. » (Luc 2, 14), nous associe au chant des anges que l’Église déploie dans la suite du texte. Ce chant est une hymne liturgique primitivement liée à l’office des Laudes, et qui aurait été intégré à la messe de la Nativité dès le II ème siècle.

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch