top
La messe : un peuple rassemblé
La messe : un peuple rassemblé

Nous nous retrouvons le dimanche, arrivant de tous horizons, habités des joies et des peines de la semaine, des épreuves et des victoires que nous traversons. Le dimanche est « le Jour du Seigneur », ce jour où, depuis les débuts, les chrétiens se rassemblent pour célébrer la résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort, par le don d’amour de sa vie. 

L’Eucharistie, la « messe », est d’abord un rassemblement, une convergence, où chacun vient avec son histoire, comme les apôtres au lendemain de Pâques réunis au cénacle pour accueillir la visite de Jésus ressuscité. Ce qui nous rassemble, c’est le Ressuscité, dans l’Esprit, et pas d’abord une sensibilité commune. 

Pour nommer ce rassemblement, les premiers chrétiens ont utilisé un mot précis : « Ecclesia », qui se traduit « Église ». Le mot « Église » a primitivement désigné les chrétiens qui se rassemblent. Le lieu des chrétiens, plus que les pierres d’un bâtiment, est d’abord les chrétiens eux-mêmes, rassemblés par l’Esprit dans la foi au Ressuscité présent, qui agit dans l’histoire et dans nos histoires. 

Le dimanche, c’est un peuple rassemblé dans l’Esprit, dans lequel le Seigneur est présent : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20), pour que nous puissions rendre grâce ensemble et offrir le sacrifice eucharistique. 

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch