La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est le suivant : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4)
Cette année, les prières et réflexions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
L’unité est une mission divine qui, plus qu’un simple idéal, est au cœur de notre identité chrétienne. Elle représente l’essence de la vocation de l’Église, un appel à refléter l’unité harmonieuse de notre vie en Jésus Christ au milieu de notre diversité. Cette unité en Dieu est centrale dans notre mission et est nourrie par l’amour profond de Jésus Christ, qui nous met face à un objectif unique. Comme l’affirme l’apôtre Paul dans sa lettre aux Éphésiens, « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (4,4). Ce verset biblique, choisi pour cette année, résume la profondeur théologique de l’unité des chrétiens.
Pendant cette semaine, à Saint François, nous prierons ensemble à la fin de chaque messe la prière pour l’unité de l’abbé Paul Couturier ci-dessous.
Un culte oecuménique, célébré par Sandrine Landeau, aura lieu le jeudi 22 janvier à 10h, au temple de Malagnou.
Seigneur Jésus,
toi qui, à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion
donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu
la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui
conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité
Abbé Paul Couturier


