top
Actualités Nouvelle traduction du Missel Romain
opened book near gold-colored crucifix

Nouvelle traduction du Missel Romain

La nouvelle traduction du Missel Romain sera bientôt utilisée dans nos célébrations. Certains textes de prières, et de dialogues entre le prêtre et l’assemblée vont changer, et nous souhaitons vous y préparer. C’est une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le Missel ! 

4. Un missel pour la vie spirituelle ? 

Le lieu habituel de la vie spirituelle, c’est le quotidien ! Dans lequel est engagée toute notre personne, en parole, dans nos attitudes et dans nos gestes. 

Parce que la liturgie engage toute la personne, le missel offre les attitudes, les gestes et les prières qui sont dites tout au long de la messe. 

Des attitudes qui nous engagent, comme celle de la posture « debout », qui évoque la résurrection, ou de la posture assise, qui nous invite à accueillir le Seigneur qui nous parle. 

Des gestes comme l’échange de paix, qui manifeste la fraternité que nous formons dans le Christ, attentifs les uns aux autres, mais également comme la procession de communion, qui nous montre que nous ne sommes pas seuls, mais ensemble à vivre de la présence du Christ Ressuscité dans le cheminement de la vie chrétienne.

De nombreuses prières, dites par le prêtre et par les fidèles, qui déploient les mystères du Christ tout au long de l’année, et entrent en écho avec les enjeux de notre vie. 

Voici un exemple de traduction qui va changer le 28 novembre:

La nouvelle traduction n’est pas qu’un défi de mots à traduire. Le missel romain contient également des indications sur les attitudes que nous sommes appelés à vivre pendant la messe. Écrit en noir, ce qui est dit, écrit en rouge, ce qui est fait ! 

Dans la nouvelle traduction du missel romain, il sera proposé plus régulièrement de nous recueillir, en silence, afin de pouvoir prier, méditer, pour accueillir le Christ dans nos vies. 

Par exemple, après le « Gloire à Dieu », et avant la prière chantée par le prêtre, il nous sera proposé d’être en silence quelques instants, afin que nous puissions prier intérieurement avec nos mots. La prière récitée par le prêtre au terme de ce silence est appelée « collecte », parce qu’elle collecte symboliquement toutes nos prières personnelles dans une seule prière communautaire, celle de l’Église que nous formons ensemble. 

Il sera aussi proposé de vivre un temps de silence conséquent après l’homélie, afin de recueillir dans notre vie personnelle, avec plus de fruit la Parole de Dieu qui nous a été donnée par les lectures et l’Évangile, et l’homélie donnée par le prêtre. 

Post a Comment

*

code

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch