top
Actualités [Art sacré] Image de la semaine Image de la semaine du 26 juin, 13ème dimanche du Temps Ordinaire

Image de la semaine du 26 juin, 13ème dimanche du Temps Ordinaire

Saint François renonce à l’héritage paternel, Giotto vers 1295 – 1300. Basilique Supérieure d’Assise

Pour illustrer un aspect de l’évangile de ce dimanche qui évoque différentes façons de remettre à plus tard l’appel à suivre le Christ, cette fresque de Giotto nous montre le dépouillement que saint François d’Assise fait de ses vêtements, devant son père lui-même, au moment où il décide publiquement d’épouser « dame pauvreté » et de suivre Jésus. La majestueuse simplicité avec laquelle Giotto représente ce moment-clé de la vie de saint François est exemplaire de sa façon d’aller à l’essentiel su sens spirituel qu’il a choisi de chercher à montrer.

Autour du père du saint, dans le groupe de gauche, on voit l’assistance s’interroger, s’inquiéter de ce qui est entrain de se passer. La main de Dieu sort d’un nuage et bénit François, qui est reçu dans son dépouillement par l’évêque d’Assise. Les maisons sont celles, stylisées, d’Assise, un peu comme des éléments de décor de théâtre. Mais c’est un théâtre sacré qui se joue. 

La phrase qui consiste à dire au Christ : je veux bien te suivre, mais laisse-moi d’abord…. eh bien, ce « laisse-moi d’abord », François l’a ici dépassé, et si nous ne sommes pas conduits au même dépouillement que lui, inspirons-nous de ce moment de sa vie pour pouvoir souhaiter laisser derrière nous  au moins un peu de choses non essentielles…

Frère Alexis

Post a Comment

*

code

Où nous trouver

Paroisse Saint-François de Sales

La paroisse s’inscrit au coeur d’un quartier populaire et multi-culturel du centre-ville de Genève.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Accueil : +41 22 708 10 00
Secrétariat : +41 22 708 10 54
secretariat@stfrancois-ge.ch